Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 astuces pour améliorer son trading

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les autres avaient le bon jeu sur les marchés et pas vous ?

 

Avec cet article vous connaîtrez les 10 astuces qui vous permettront de partir sur les plages de sable blanc dont vous aviez toujours rêvé et ceci grâce à ce que vous apprendrez pour améliorer vos capacités de trader.

 

Astuce n°1 pour devenir un meilleur trader : Surfer la bonne vague !

Pour gagner en bourse, vous devez être sélectif ! Dites non aux configurations compliquées et risquées ! Apprenez à refuser de trader !

 

La bonne vague rapporte beaucoup plus que n'importe accumulation de petits coups. Vous économisez en frais de courtage et gardez la tête froide.

 

En limitant votre trading aux meilleures occasions, vous vous offrez la possibilité de ne pas râter les grands coups.

 

Généralement les traders débutants se retrouvent coïncés dans un deal perdant pour lequel ils n'avaient aucune conviction au départ et à la fin se retrouvent avec des pertes colossales totalement opposées à l'idée de fond qu'ils voulaient jouer au départ. Ils n'ont pas su attendre.

 

Faites parti des traders qui gèrent leur sélection !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°2 pour devenir un meilleur trader : Ne soyez plus effrayé des demi-tours !

Le marché n'a aucune règle ! Si vous pensez essayer de le dompter, vous vous apercevrez très vite qu'il vous échappera. Tous les revirements de situation sont possibles ! Préparez-vous à les vivre !

 

Ne subissez plus les virages. Etudiez les et prenez la meilleure courbe ! Prenez du recul et regardez la big picture !

 

Ce qui compte c'est que vous gagniez de l'argent et non que vous ayiez raison sur la direction long-terme qu'est censée prendre le marché, selon vous.

 

Acceptez rapidement vos pertes. Pardonnez-vous vos erreurs et visez en priorité les gains plutôt que l'entêtement à jouer une direction plutôt qu'une autre.

 

Si le marché a décidé de prendre un virage très serré, vous devez emboîter sa roue et suivre la cadence pour gagner la course !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°3 pour devenir un meilleur trader : Préparez-vous aux tempêtes !

N'attendez aucune logique de la part de la météo des marchés. Le ciel peut être parfaitement bleu et soudainement votre position se fait attaquer sans raison. Vous ne comprendrez pas ce qu'il se passe au début.

 

Un orage peut survenir à tout moment et dans des configurations totalement imprévisibles.

 

C'est votre capacité à réagir vite qui vous sauvera.

 

Remémorez-vous sans cesse cette équation : E + Ré = R

Evènement + Réaction = Résultat

 

Evidemment, les traders débutants ne réagissent jamais et subissent. C'est pour cela qu'ils perdent. Ils conservent leur vision comme un paradigme invariable. Ce qui est faux sur les marchés !

 

Il y aura sans cesse des évènements nouveaux. C'est votre expérience qui vous permettra d'agir et de vous adapter. Soyez flexible et vous réussirez à atteindre le niveau de résultats financiers que vous souhaitez obtenir des marchés financiers !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°4 pour devenir un meilleur trader : Empruntez les autoroutes !

Vous n'êtes pas là pour vous balader et emprunter les jolis chemins de montagne pour visiter et profiter du paysage. Vous êtes là pour faire de l'argent et pour aller droit vers vos buts.

 

Vous avez face à vous l'étendu des autres établisssements de trading compte propre (banques, hedge funds, sociétés de gestion...) et le trafic est dense !

 

Vous devez aller aussi vite que le marché et utiliser l'ensemble des capacités de votre bolide pour doubler tout le monde par la voie de gauche !

 

Utilisez les meilleurs outils de passage d'ordres, les meilleures plateformes (Saxobank est objectivement l'une des meilleures par exemple. C'est celle utilisée pour le modèle Boursif), les meilleurs outils graphiques et de statistiques.

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°5 pour devenir un meilleur trader : Attendez le retour du printemps !

L'hiver revient invariablement. Vos performances seront cycliques. Fonctionnez comme la saisonnalité traditionnelle :

  • en période d'hiver, focalisez-vous sur votre survie
  • au retour d'un printemps, mettez-vous en condition de retrouver de la nourriture et les meilleurs endroits pour pêcher
  • en été, profitez un maximum, c'est le moment d'être au top
  • à l'automne, vous sentez les températures se rafraîchir et il est de nouveau de penser à vous protéger. Faites des provisions avant qu'il ne soit trop tard

Le trading n'est pas une activité linéaire. Maîtrisez vos drawdowns en diminuant vos positions ! Reprenez progressivement de la taille, optimisez pleinement vos meilleures occasions selon le principe du "moon shot trading" cher au modèle Boursif, et lorsque vous sentez que vous atteignez vos limites et votre plein potentiel proche rediminuez la taille pour vous protéger et ne pas reperdre vos gains.

 

Votre Money Management est la clé de votre succès en bourse !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°6 pour devenir un meilleur trader : Trouvez votre boussole !

Développez vos propres outils d'aide à la décision et ayez confiance en vous-même. Ne recherchez pas les conseils des autres. Faites votre trading comme vous le sentez personnellement.

 

Inspirez-vous des meilleurs. Imitez leurs "best practices". Construisez votre propre personnalité de trader. Décidez du cap vers lequel vous voulez aller. Le Nord n'est peut-être pas la bonne direction pour vous !

 

Etes-vous un trader de tendance ou un trader contrariant ? Etes-vous plus à l'aise dans des stratégies gamma short ou gamma long ? La volatilité vous effraie-t-elle ou au contraire c'est dans ces périodes de yoyo intense que vous réalisez vos meilleurs coups ?

 

Ne cherchez pas à devenir un autre ! Si vous rêvez de devenir Waren Buffet ou Jim Simmons, personne n'y est jamais arrivé ! En revanche, il existe des centaines de gérants de hedge funds à succès qui ont tous une manière atypique et personnelle d'intervenir sur les marchés.

 

Trouvez votre point cardinal favorable !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°7 pour devenir un meilleur trader : Ne vous endormez pas !

La rivière la plus tranquille peut cacher la plus grande des cascades ! Ne considérez pas la configuration d'un marché en fonction de son évolution actuelle. Vous êtes là pour crystaliser un gain en fonction de son évolution future, totalement imprédictible.

 

Vous ne pourrez jamais ramer en sens inverse suffisamment fort pour vous sauver d'un saut dans l'inconnu lorsque vous serez trop proche du précipice. Les courants seront trop forts !

 

Surveillez les diffusions de chiffres macro-écnomiques importants. Ils dictent les plus grands mouvements des marchés. Les Non Farm Payrolls sont un puissant catalyseur haussier et les chiffres des stocks de pétrole font dévisser régulièrement la bourse.

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°8 pour devenir un meilleur trader : Réalisez les combinaisons les plus improbables !

Vous n'avez pas le choix des lettres. Vous devez utiliser ce que vous tirez. C'est votre connaissance parfaite du plus grand nombre de mots du dictionnaire et votre mémoire qui vous permettront de gagner.

 

Apprenez le maximum de concepts boursiers, scrutez les comptes du maximum possible de sociétés, intéressez-vous à l'analyse technique, à l'analyse fondamentale macro, aux stratégiques systématiques de type "arbitrages"...La liste est longue et les possibilités infinies !

 

N'ayez pas qu'un seul coup dans votre main : ayez plusieurs types de trading selon les configurations que le marché vous impose. Vous subissez votre main mais pouvez en tirer des scores fabuleux avec audace !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°9 pour devenir un meilleur trader : Respectez le code de la route !

Vous ne pouvez pas traverser la route à l'aveugle sans regarder les panneaux de signalisation. La bourse a ses propres codes. Respectez vos stop loss, ne dramatisez rien.

 

On ne fait pas demi-tour sauvagement sur l'autoroute. C'est la même chose sur les marchés. Jouer la hausse puis subitement la baisse peut vous faire prendre d'énormes portes de saloon. Jouez la hausse par tranche : achetez à 100, revendez à 115, attendez une baisse à 101 pour réacheter, visez de nouveau 115 et revendez, attendez une nouvelle baisse vers 102, réachetez à 102 et visez de nouveau 115....etc

 

Ce type de trading est parfaitement gamma short, ce qui fonctionne très bien 75% du temps car les marchés sont généralement acheteurs des dips (creux) dans les tendances haussières.

 

De plus, vous avez acheté en suivant la tendance et vous n'avez pas joué les cassures des points de résistance (ici 115 dans l'exemple), ce qui est le plus dur en bourse.

 

Vous gagnez beaucoup plus ainsi qu'en conservant votre position initiale achetée à 100 qui resterait peut-être en attente très longtemps avant une cassure au dessus de 115. Seule une hausse jusqu'à 158 vous permettrait de gagner autant.

 

Pour les cassures franches vers le haut, le turtle trading peut être intéressant pour gérer vos entrées progressives dans les hausses. A la baisse cela fonctionne aussi très bien. Ce type de trading est gamma long si vous souhaitez vous inétresser au sujet, car vous accumulez de plus en plus de positions quand le marché va dans votre sens, mais si le marché se retourne vous reperdez tout violemment. C'est soit une gros mouvement dans un sens et vous gagnez beaucoup, soit un retour à la moyenne et au point de départ et votre P&L va souffrir.

 

Dans tous les cas, respectez vos stops !

10 astuces pour améliorer son trading

Astuce n°10 pour devenir un meilleur trader : Ayez un plan !

Concevez-vous comme un architecte ! Vous n'aurez jamais un timing parfait et devez construire un ensemble cohérent de prises de positions afin d'atteindre votre objectif final de trading.

 

Révisez ce plan régulièrement et calculez vos différents résultats en comparaison de votre esprit initial de construction. Si vous partez dans la mauvaise direction, réajustez votre plan et tenez compte des nouvelles données.

 

Les traders débutants n'ont ni plan de trading, ni outils, ni volonté de passer du temps à concevoir un plan carré avant de commencer. Ils débutent trop vite, perdent tout et finissent ruinés dans 95% des cas.

 

Vous êtes l'architecte de votre réussite !

10 astuces pour améliorer son trading
10 astuces pour améliorer son trading

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers et le trading !

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  3. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  4. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  7.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  9.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  10.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  11.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article