Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment améliorer ses capacités de trader !

Savez-vous pourquoi certains traders gagnent de l'argent et d'autres ne font qu'en perdre ?

En fait, il y a 14 raisons pour lesquelles un trader gagne de l'argent.

Si vous appliquez ces 14 bonnes manières d'intervenir sur les marchés, vous aurez vous aussi un torrent de trades gagnants.

Vous aimeriez découvrir tous les secrets du trading gagnant et vous avez essayé à peu près toutes les formules éprouvées qui vous promettaient de pouvoir assurer votre départ au soleil sur de magnifiques plages de sable blanc.

En lisant cet article en entier, vous ferez un grand pas en avant vers le succès !

Quelle est la réalité ?

95% des comptes de trading ouverts par des particuliers sont perdants. Oui, vous avez bien lu : 95% ! Ce n'est pas une erreur. Et pourquoi ce n'est pas une erreur : parce que les particuliers attendent que le marché colle à leur rationalité !

Pourquoi le marché ne réalise pas les scenarii que vous avez prédits ?

Le marché est un jeu à somme nul. Lorsqu'un trader gagne, il le fait sur le dos du compte de trading d'un autre trader. Il le piège ! Comme aux échecs : il n'y a qu'un seul vainqueur ! Et les coups les plus vicieux sont ceux qui assurent la plus nette victoire !

Est-il possible d'améliorer son trading ?

Oui ! Et en poursuivant la lecture de cet article vous connaîtrez les 14 raisons pour lesquelles jusqu'à présent vous n'avez pas atteint les résultats que vous attendiez.

Quelle est la première étape ?

Regardez ce tableau ci-dessous, qu'en déduisez-vous ?

Comment améliorer ses capacités de trader !

Il y 25 trades et le total des gains donne un résultat total de 280 points gagnés. Mais encore ?

 

Raison n°1 du succès des traders qui gagnent : Le trading n'est pas unidirectionnel !

Pour gagner de l'argent en bourse, il faut comme au tennis posséder les 2 principaux coups que sont :

  • un bon coup droit : jouer la hausse du marché. C'est le coup le plus naturel et le plus pratiqué par les sportifs. Il est spontané et puissant.
  • un bon revers : là les choses se compliquent, car comme au tennis, il est beaucoup moins naturel et facile de jouer ce coup. Il faut donc le travailler à l'entraînement et apprendre la bonne manière de l'exécuter. Mais quel est ce second coup ? Jouer la baisse !
Comment améliorer ses capacités de trader !

Sur l'exemple ci-dessus qui est une vraie série de trades pris par le modèle Boursif, vous pourrez constater qu'il y a quasiment autant de coups longs (notés 1 dans la colonne "Position") que de coups shorts (notés -1). Le total exact est de 44% versus 56%. Voyez-vous qu'il y a même plus de coups pour jouer la baisse ?

 

Raison n°2 du succès des traders qui gagnent : Gagner plus de la moitié des coups !

Faites votre propre calcul ci-dessus à partir du tableau et constatez par vous même que le taux de réussite est supérieur à 50%. Vous pouvez même aller encore plus dans le détail et scinder vos calculs en ne prenant que les trades haussiers d'un côté et constater que le taux de réussite est supérieur à 50% et faire également la même chose en isolant les trades baissiers et constater la même statistique.

Comment améliorer ses capacités de trader !

Qu'est-ce que cela veut dire ?

 

Vous devez être aussi performant avec votre coup droit (jouer la hausse) qu'avec votre revers (jouer la baisse). Si l'un de vos coups n'est pas assez bon, vous perdrez de l'argent. C'est aussi simple que cela !

 

 

Je n'ai qu'un coup droit, est-ce grave ?

Jusqu'à présent vous n'avez fait qu'acheter des valeurs et jouer la hausse. Qu'est-ce que cela signifie au final ?

 

Pour vous, la bourse ne fait que monter et on ne peut que jouer la hausse. Ceci est faux !

 

J'étais comme vous au départ à me concentrer sur la cime des arbres et à me faire rêver de bulle. Mais les marchés ne montent pas au ciel et la réalité des valorisations et des cycles économiques amène inévitablement des corrections.

 

Si vous vous contentez de ne posséder qu'un seul coup, vous ne gagnerez JAMAIS en bourse !

 

Seul Warren Buffet surperforme les marchés dans la durée...

...avec une méthodologie que lui seul peut appliquer : posséder ad vitam eternam les entreprises qu'il sélectionne sur la qualité de leur business model. Il encaisse les dividendes annuels sans vasciller à la moindre consolidation du marché. Seul un milliardaire peut se permettre d'encaisser de très forts moments de secousse sur les marchés car il n'a pas besoin de cet argent pour en vivre.

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°3 du succès des traders qui gagnent : Ils n'ont pas besoin de l'argent avec lequel il trade !

Le timing est la chose qui vous perdra : si vous avez besoin de votre épargne investie à un horizon court-terme, vous perdrez à coup sûr en bourse ! Le pire scénario imaginable pour vous est toujours ce que vous réserve le marché.

 

Pourquoi ? Le marché scrute vos positions ?

 

Bien sûr que non ! Tout simplement parce que c'est vous qui créez votre perte tout seul ! C'est votre stresse personnel qui vous fera couper au pire des moments possibles car la peur vous aura envailli.

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°4 du succès des traders qui gagnent : Ils font de l'argent !

C'est une évidence mais la plupart des traders particuliers perdent de l'argent en bourse car ils viennent rechercher de l'adrénaline.

 

Les marchés boursiers sont des outils idéaux pour se ruiner de manière encore plus rapide que dans les casinos : vous avez des produits à effet de levier x100 sur le trading de devises, des arnaques scandaleuses mettant en avant des options binaires...etc. La liste est TRES longue !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Reprenons le tableau ci-dessous et constatons simplement la somme des gains et des pertes (colonne "P&L" pour profits and loss en anglais, c'est un terme très utilisé en trading) :

Comment améliorer ses capacités de trader !

Le total fait 280 points gagnés pour 25 coups joués. Cela fait une moyenne de 11 points gagnés par coup joué. C'est bien une espérance mathématique positive ! Et c'est bien le but du trading !

 

Raison n°5 du succès des traders qui gagnent : Ils ont des gains plus élevés que leurs pertes !

Le P&L global est une chose : il doit être positif ! Mais pour arriver à un tel résultat il faut isoler les gains dans un premier clan et les pertes dans un second clan et analyser son propre comportement psychologique en phase de gains (premier clan) et en phase de pertes (deuxième clan).

 

Ici, dans les modèle Boursif, les 13 coups gagnants ont engendré 598 points gagnés.

 

De l'autre côté les 12 coups perdants ont amené à 318 points perdants.

 

La sommes des 3 meilleurs coups gagnants a engendré 319 points gagnés.

 

La somme des 3 plus importantes pertes a engendré 207 points de perdus.

 

Pour gagner en bourse : il faut que l'ensemble des meilleurs coups rapporte plus que l'ensemble des pires pertes !

 

Très généralement vous vous apercevrez que ce sont vos pires pertes qui plombent totalement vos résultats globaux. La majorité des traders particuliers ont une perte maximale supérieure ou égale à x2 leur meilleur gain. Dans ces conditions, IMPOSSIBLE de gagner de l'argent en bourse !

 

L'objectif est réussir à maintenir ses pertes maximum dans des limites similaires à celles des gains et ne pas s'autoriser à perdre plus en attendant que le marché redevienne favorable à votre position. Cela n'arrivera jamais et vous perdrez encore plus et vous vous couperez justement au pire des moments, aggravant votre perte maximale !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°6 du succès des traders qui gagnent : Ils ont des stops loss !

Comme vous, j'ai démarré le trading en me surprotégeant avec des stops loss automatiques très serrés. Ils étaient systématiquement touchés et me faisaient perdre de l'argent.

 

Par la suite, il paraît naturel de tester le trading sans stop loss : c'est la pire erreur à commettre ! Les pertes deviennent des abysses sans fin. Impossible de les remonter ensuite !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Que faire ?

 

Les stops automatiques, en machine, ne sont pas une bonne chose : un stop n'est pas le premier passage sur une zone délicate. Cela arrive tout le temps ! Pour confirmer une zone de stop, il faut une vérification que la zone est bien cassée. Laissez traiter le marché sous votre niveau d'inconfort et regardez ce qu'il se passe. Si plusieurs minutes se passent sous votre point de stop mental, alors cela confirme que le point est généralement cassé.

 

Il est préférable de bien valider une zone de stop, plutôt que d'accentuer son stress en se faisant avoir par tous les faux mouvements du marché qui inévitablement déclenchent vos stops.

 

Essayez d'attendre la cloture de la séance pour vois sir votre point de stop est bien confirmé. Les points de cloture journalière sont les meilleurs indicateurs. Beaucoup de volumes sont traités à la cloture car il y a de très nombreuses stratégiques qui ne traient qu'à la cloture.

 

Raison n°7 du succès des traders qui gagnent : Ils respectent leurs stops loss !

Il est tentant de laisser courir ses positions perdantes, surtout lorsqu'elles sont passées en dessous du niveau de stop loss mental. Le regard et l'esprit se focalisent sur la recherche d'informations biaisées qui pourraient expliquer une reprise du marché en sa faveur. Comme vous, j'ai fait toutes ces erreurs. Cela m'a amené au départ à des pertes encore plus importantes que mes stop loss. Ne pas respecter sa zone de stop loss est mortel !

 

Pour réussir en trading, il faut avoir des nerfs d'acier pour supporter le test de ses zones de stop et savoir prendre les bonnes décisions lorsque la situation de cassure est confirmée.

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°8 du succès des traders qui gagnent : Ils remontent leurs drawdowns !

Le trading est une histoire de psychologie. Calculer son drawdown c'est scruter la différence entre son point haut historique de gains et la pire baisse de P&L qui en a suivi. Ci-dessous, le graphique du P&L du modèle Boursif peut être retranscrit sous la forme suivante :

Comment améliorer ses capacités de trader !

Le max drawdown est ici de 191 points puisque le plus haut a été à 312 points gagnés, suivi par une baisse emmenant à un P&L total de 121, soit 191 points d'écart, avant une remontée vers les plus hauts.

 

Très généralement les traders particuliers perdent de l'argent en bourse et leur graphique de performance indique un max drawdown de 3 fois leur meilleur gain. Là encore IMPOSSIBLE de gagner de l'argent en trading en agissant de la sorte. Cela veut dire que la séquence psychologique ayant suivi une série de gains a été très mal gérée par la suite. Trop de mauvais coups et très certainement une envie de "cramer" le cash en faisant un peu n'importe quoi. Cela amène à la raison suivante qui explique le succès des traders qui gagnent de l'argent en bourse !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°9 du succès des traders qui gagnent : Ils n'augmentent pas leur taille de position !

La plupart des traders qui perdent de l'argent en bourse ont la facheuse tendance à augmenter leurs positions. Ils le font soit leur de leur pire phase de pertes ou alors après leur phase de meilleurs gains. Dans les deux cas, ceci amène à encore plus de pertes !

 

Pourquoi ?

 

Dans les phases de pertes, la psychologie auto-destructrice explique très largement ce biais des débutants. Ils se punissent encore plus en augmentant leurs positions, pensant que leur idée de départ était la meilleure. Au final, ils ne veulent pas reconnaître leurs erreurs et n'apprenent pas ! Ils pensent se sauver en moyennant à la baisse par exemple et ainsi réduire leur PRU (prix de revient unitaire) pour revenir encore plus vite en positif. Tout ceci ne les amène qu'à une seule chose : être encore plus stressé ! Et ils couperont au pire des moments par conséquent ! C'est un classique.

 

Après une belle phase de gains, de manière identique la psychologie interne du trader débutant l'amène à être sur-confiant en sa méthode et il en veut encore plus. Il augmente sa taille pour gagner encore plus d'argent et au final augmente son niveau de stress. Il coupera là encore au moindre retournement défavorable car il ne pourra pas supporter de voir tous ses gains partir en fumée (qui le pourrait ?).

 

Vous pourrez constater que le modèle Boursif s'attache à ne conserver que des positions unitaires d'un seul futures.

 

Le succès en trading est une autoroute à simple voie : il faut garder des positions de taille similaire!

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°10 du succès des traders qui gagnent : Ils ne se fixent pas des objectifs de gains !

Les traders qui gagnent en bourse sont ceux qui se fixent des objectifs de pertes maximales. Ceux qui se focalisent sur les gains auront tendance à prendre leurs profits trop tôt.

 

Ils visaient 50 points et les ont obtenus mais ne s'aperçoivent pas que la tendance est totalement en leur faveur et qu'il y a encore plus d'argent à faire ! Par la suite, ils chercheront à vouloir se rattraper à tout prix de cet empressement à prendre les bénéfices et finir par re-rentrer....tout en haut du marché ! Et ils perdront de l'argent !

 

Il faut couper ses pertes au plus vite et tirer le maximum des tendances fortes.

 

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°11 du succès des traders qui gagnent : Ils scrutent leurs statistiques !

Comme les meilleurs joueuses de baseball, les meilleurs traders listent précieusement toutes les informations concernant leurs positions de trading et tous les coups qu'ils ont joué. Ils analysent après coup tout le plan d'intervention : leurs meilleures phases comme leurs pires.

 

Pour gagner en bourse, il faut apprendre à se connaître et analyser son trading.

 

Le modèle Boursif a par exemple une distribution qui ressemble graphiquement à cela :

Comment améliorer ses capacités de trader !

Il est possible de constater visuellement et très simplement que les pertes sont très généralement inférieures à 50 points perdus et que le modèle Boursif score plus souvent au dessus de la barre des 50 points lors de ses gains que lors de ses pertes. Cela permet également de suivre la bonne dynamique psychologique pour percevoir si il y a le moindre dérapage. Cela permet également de voir que la seule et unique perte supérieure à 50 points perdus aurait très certainement pu être évitée et mieux contrôlée puisqu'elle ressort de manière totalement atypique par rapport aux autres points. 

 

Cela donne des idées pour s'améliorer ! Et c'est le but pour réussir à gagner en bourse !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°12 du succès des traders qui gagnent : Ils ont un TOP 10% de leurs coups absolument excellent !

Prenez vos 10% de coups les meilleurs et additonnez les afin d'en faire la moyenne. Qu'est-ce que cela donne ? Pour le modèle Boursif, cela donne 3 coups supérieurs à 90 points gagnés pour une moyenne à 106 points gagnés par coup.

 

Prenez ensuite vos 90% de trades restants et faites en la somme. Qu'est-ce que cela donne ? Pour le modèle Boursif, cela donne 22 coups qui engendrent une somme quasiment nulle de gains et une moyenne très proche de zéro.

 

Qu'est-ce que cela veut dire ?

 

En bourse, ce sont les meilleurs coups qui font toute la différence ! Si vous n'avez pas de coups excellents, alors vous finirez par perdre INEXORABLEMENT...comme au casino !

 

Votre esprit doit donc être focalisé uniquement sur ces coups exceptionnels ! Vous devez les noter et vous donner un objectif. Pour le modèle Boursif cet objectif est à 90 points. Il le réalise 12% du temps et fait le maximum le reste des coups pour ne pas perdre d'argent. Ce qui est une priorité absolue ! Vous ne devez pas perdre d'argent en bourse et ne pas le laisser partir aux mains des autres !

 

Ré-apprenez à votre cerveau de nouveaux réflexes ! Cela s'appelle le "moon shot trading"!

Comment améliorer ses capacités de trader !

Si vous vous focalisez juste sur votre capacité à être positif sur un trade, vous alignerez plein de petits coups gagnants mais au final il y a très peu de chance qu'ils arrivent à compenser vos pertes lorsqu'elles surviendront (et elles surviendront plus fréquemment que ce que vous n'aviez estimé!)

 

Apprenez à votre cerveau de trader à atteindre des objectfs ambitieux. Avec cette méthodologie, vous ne viserez plus les petits coups et vous vous concentrez sur les meilleurs coups uniquement. D'ailleurs ce point amène à la raison n°13 du succès des traders qui gagnent en bourse !

 

Raison n°13 du succès des traders qui gagnent : Ils ne sur-tradent pas !

Les traders qui perdent en bourse ont tendance à jouer trop de coups. Ils ne se focalisent pas et font des allers-retours incessants. Le seul résultat ?  Augmenter le total des frais de courtage et ainsi perdre encore plus d'argent !

 

Pour gagner en bourse, il faut faire peu de coups bien maîtrisés !

 

Faire du scalping est le meilleur moyen de perdre de l'argent en bourse. Le trading intraday est une manière biaisée de voir le marché car cela incite à multiplier les positions alors que très généralement il n'y a que 1 ou 2 tendances dans la même séance. Un camp finit toujours par l'emporter !

 

Certains traders sont excellents en scalping. Ils sont outillés des meilleures plateformes et/ou sont eux même sociétés de gestion et disposent d'algorithmes capables de faire du high frequency et de disposer d'un "unfair advantage" dans les carnets d'ordres. Mais est-ce votre cas ?

 

Mieux vaut faire un trading maîtrisé mixant positions intraday coupées sur de faibles pertes et coups gagnants de type "moon shot" sur plusieurs séances qui amène à des résultats beaucoup plus importants.

 

C'est la philosophie du modèle Boursif !

 

Gardez la tête froide ! C'est la 14ème raison du succès des traders qui gagnent en bourse !

Comment améliorer ses capacités de trader !

Raison n°14 du succès des traders qui gagnent : Ils restent dans la "zone" !

Vous n'avez jamais remarqué à quel point vous avez un trading parfait à certains moments et à d'autres moments c'est tout l'inverse : vous faites exactement toutes les pires erreurs !

 

Tout ceci est lié à votre schéma psychologique et la manière dont vous concevez vos pertes et vos gains.

 

Pour gagner en bourse, vous ne devez pas être attaché à la notion d' "ego du succès". Vous irez dans le mur si vous êtes attaché à démontrer au Monde entier que vous êtes le meilleur. Si vous faites du trading pour démontrer aux autres que vous avez des capacités dans ce domaine précis et que vous pouvez réussir, alors vous prendrez les mauvaises décisions.

 

Les pires décisions sont toujours clles liées à ce que l'ont pense que les autres diront de nous si nous faisons ceci ou cela. En cas de pertes, prenez vos pertes et tant pis ! Personne n'a à vous juger, même si le marché redevient favorable par la suite. Vous resterez dans votre "zone" de confort psychologique et respeterez votre plan de trading. Ce qui est vital !

 

C'est dans les moments de doute que vous ne respecterez plus rien et n'aurez plus confiance.

 

La confiance part en courant et revient seulement en marchant. Ne crâmez pas votre capital confiance ! Ne faites pas n'importe quoi !

 

Restez dans VOTRE zone !

Comment améliorer ses capacités de trader !
Comment améliorer ses capacités de trader !

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers et le trading !

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  3. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  4. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  7.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  9.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  10.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  11.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

 

Partager cet article