Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Pour gagner en bourse, comme dans tous les autres domaines, il faut s'entraîner de manière intensive pour réussir à améliorer ses performances.

Pourquoi les traders débutants perdent-ils toujours, dans plus de 95% des cas ?

Parce qu'ils ne sont pas endurants et ne s'entraînent pas !

En lisant cet article, vous connaîtrez les 7 exercices qui vous permettront d'être meilleur et d'améliorer significativement vos performances.

Pour gagner en bourse, il ne faut rien lâcher.

C'est parti pour les 7 exercices !

Exercice n°1 pour s'améliorer en bourse : Faire une balade en bord de mer !

 

Rien ne sert de partir vite, il faut partir à point. Les marchés financiers sont commes les océans : ils fonctionnent par marées.

 

A marée descendante, vous ne craignez rien pour vous balader tranquillement sur les plages.

 

A marée remontante, vous avez intérêt à vous en aller au plus vite.

 

C'est la même chose en bourse, surtout en ce qui concerne les bulles.

 

Le vieil adage dit que "c'est lorsque la mer se retire qu'on voit ceux qui se baignent tous nus".

 

La marée montante est la hausse des marchés et la marée descendante correspond à la baisse des marchés.

 

Pour vous améliorer en trading, la première chose à faire est de changer de plateforme de trading et d'opter pour une plateforme qui vous permette à la fois d'acheter mais également de vendre facilement à découvert. Le modèle Boursif tourne sur Saxobank car c'est la meilleure plateforme française pour les futures eurostoxx50, mais il y en a d'autres.

 

Tous les exemples présentés ici concernent les futures sur l'indice Eurostoxx50 car c'est le focus unique de Boursif.com.

 

On ne shorte pas une valeur comme on shorte un indice. Un indice fait rarement +30% dans la même journée. Cela n'est même jamais arrivé, mais si les séances à +10% arrivent occasionnellement, surtout post-krach boursier. Une action en revanche fait régulièrement des sauts. Il arrive très régulièrement que des titres calmes sautent littéralement de +50% suite à une annonce d'OPA. Pour un short-seller c'est la fin assurée. Cela n'arrive pas sur un indice qui est une moyenne de 50 valeurs. Au pire, sur une telle annonce, un indice ne prendrait que 4 ou 5% dans l'euphorie générale.

 

Votre premier exercice est donc de prendre une position à découvert sur les futures FESX et de comprendre comment fonctionnent les gains et les profits sur une telle position. Si le marché monte, vous perdrez de l'argent. Si il baisse, vous gagnerez de l'argent. C'est tout simplement l'inverse d'une position traditionnelle "longue" ou "acheteuse".

 

Tant que vous n'aurez pas compris que vous pouvez jouer la baisse des marchés, vous PERDREZ de l'argent en bourse.

 

Attention, car tout comme jouer la hausse peut vous engendrer de fortes pertes en cas de krach, vous pouvez perdre une somme théoriquement illimitée d'argent avec une position short. Sur les indices, cela est quasiment impossible car les indices ne montent pas au ciel (sinon ça se saurait et tout le monde serait riche) mais en revanche sur une action il est possible de voir des bons soudains de plus de +200% ou +300% sur certains titres. Cela engendre des short squeezes gigantesques comme sur Volswagen lorsqu'elle a gagné +500% en une seule séance et que tous les hedge funds se coupaient dans le sang.

 

Tenez votre position short quelques minutes pour ne prendre aucun risque démesuré sur les futures FESX et voyez le résultat final. Peu importe à ce stade que vous gagniez beaucoup d'argent ou non. Ce qui compte c'est de comprendre ce principe de jouer la baisse.

 

Vous devez pouvoir être serein et vous balader tranquillement lorsque la mer se retire...Cet exercice vous apprend à gagner de l'argent en cas de baisse !

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°2 pour s'améliorer en bourse : Faire du hors piste !

Cet exercice est certainement le plus contre-intuitif de tous mais il est crucial pour modifier en profondeur votre psychologie vis à vis des marchés financiers.

 

Vous avez toujours pensé que vous pouviez dompter la bourse.

 

Cela ne sera JAMAIS le cas !

 

Vous avez aussi la ferme conviction que vos points d'entrée sont les meilleurs.

 

Ce ne sera JAMAIS le cas non plus !

 

C'est même la chose la plus dure ! Le timing de l'entrée est cruciale pour gagner en bourse mais 95% des traders débutants se trompent lamentablement : ils entrent en cassure de certains points en se disant que la baisse ne durera pas et se prennent de grosses pertes. Ils moyennent ensuite à la baisse quand la baisse se poursuit et aggravent encore plus leurs pertes.

 

La seule chose qui compte est votre point de sortie !

 

Etes-vous en train de gagner de l'argent oui ou non avec votre position ?

 

Ce deuxième exercice vous apprend à vous dépassionner de vos points d'entrée.

 

Ne mettez aucune émotion et aucun affect dans vos points d'entrée, ni dans vos points de sortie non plus.

 

C'est la raison pour laquelle vous devez savoir maîtriser le hors-piste et connaître les sensations de ce type de trading.

 

Prenez une position de manière totalement aléatoire. Ne regardez aucun graphique, aucun cours, rien. Vous achetez ou vous vendez à découvert sans aucune information ! Oui, vous avez bien lu : totalement au pif !

 

Si la position perd au bout de 1 minute, vous la fermez rapidement. Si elle gagne au bout de 1 minute, vous la fermez également.

 

A quoi sert cet exercice ?

 

Vous devez apprendre à vous faire confiance ! Vous êtes capable de clôturer une position rapidement et ne pas vous laisser entraîner dans des pertes abyssales.

 

Et vous êtes également capable d'encaisser vos gains.

 

Reproduisez 5 fois cet exercice pour bien vous en convaincre.

 

Vous perdrez peut-être de l'argent ou vous en gagnerez peut-être un tout petit peu. Cela n'a là encore rien d'important à ce stade. En ne tenant une positon qu'une minute vous ne ferez jamais de grands mouvements de toutes les manières.

 

En trading, ce qui compte avant tout c'est sa psychologie interne et sa confiance en ses propres règles.

 

Si vous êtes capable d'appliquer ce mini-plan de trading extrêmement basique, alors vous pouvez en élaborer de plus complexes !

 

Ce qui compte c'est votre capacité à rester discipliné.

 

Tentez le hors-piste et découvrez votre pouvoir illimité de contrôler vos mouvements, même dans la poudreuse et sur les pentes escarpées !

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°3 pour s'améliorer en bourse : Jouer la montre !

Ce troisième exercice est un très bon moyen de modifier en profondeur votre manière de concevoir votre utilisation des stops loss.

 

Prenez une position longue sur les futures FESX et tentez de la conserver deux séances en respectant la règle suivant : si la cloture journalière est au dessus de votre point d'entrée, alors vous conservez votre position pour le lendemain. Si elle est en dessous, vous êtes en pertes et vous coupez à la cloture.

 

Cet exercice vous apprend à ne plus vous couper n'importe quand en journée. Seul le point de cloture journalier a le plus de force.

 

Apprenez à ne pas vous couper au pire moment pour vous et à conserver une position en journée et même dans la durée jusqu'au lendemain. Le trading intraday ne vous rendra que très rarement riche. Il faut que vous appreniez à faire du swing trading.

 

Pour cela, il ne faut pas que vous partiez le soir sur une perte, car il y a de fortes chances qu'elle s'aggrave le lendemain. Les marchés suivent des tendances. Si vous êtes en pertes, c'est qu'il y a une raison.


De manière symétrique, si vous êtes en gains, apprenez à jouer la bourse sur un horizon de temps plus étendu. Si vous êtes en train de gagner, c'est qu'il y a une raison également. Tirez parti de vos positions gagnantes !
 

Apprenez à appréhender les vrais moments clés des marchés. Ils connaissent des yoyos permanents et seule une confirmation d'une cassure est valide avec un point de cloture journalier lui aussi plus bas.

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°4 pour s'améliorer en bourse : Faire un marathon !

Ce quatrième exercice est l'un des plus durs. Mais si vous voulez devenir un excellent trader, vous devez penser marathon immédiatement et non succession de sprints. Seul Usain Bolt peut faire tomber la barre des 9'50s un jour ! En revanche, n'importe qui en s'entraînant intensément peut courir un jour un marathon.

 

Il vous faut vous entraîner tous les jours !

 

Pour ce troisème exercice, vous aurez besoin de plusieurs séances. Le plus long sera le meilleur!

 

Refaites le même démarrage que l'exercice précédent : achetez un futures FESX et conservez le à la cloture si vous êtes en gain. Si vous êtes en pertes, coupez-le et acceptez vos pertes. Tentez de rester en position 10 jours de suite.

 

Vous n'y arriverez bien évidemment pas au début car cela supposera 10 journées d'affilée de hausse sur les marchés, ce qui est extrêment rare, bien que plus courant que ce que les traders débutants pensent.

 

A la moindre séance dans le rouge, vous revendez.

 

Ce n'est ici plus votre point de départ qui compte. Si vous avez acheté à 3000 et que le marché cloture à 3050 à la fin du jour 1, alors vous conservez. Si la cloture du jour 2 est dans le rouge et termine à 3030 : vous cloturez. La séance a en effet perdu 20 ticks. Vous avez quand même gagné au total 30 ticks puisque vous avez acheté à 3000.

 

Cet exercice peut durer plusieurs mois. Ce qui compte c'est que vous y parveniez.

 

Cela suppose de votre part de....déceler les vraies tendances de fond !

 

Ce n'est que comme cela que vous gagnerez de l'argent en bourse !

 

Si vous ne traitez que le "bruit", alors vous finirez par tout perdre, à force de payer des frais de courtage. Exactement comme au casino où la probabilité est contre vous.

 

Ne passez pas à l'exercice suivant tant que vous n'avez pas réussi. Il vous faut intégrer cette notion d'investissement sur les vagues long-terme.

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°5 pour s'améliorer en bourse : Faire du motocross !

Le marché est une série de bosses ! C'est aussi simple que cela et vous devez sauter de bosse en bosse.

 

Ce n'est pas une piste linéaire de karting.

 

Vous serez chahuté et devrez sans cesse éviter la chute.

 

Pour cet exercice, achetez un futures FESX et vendez le automatiquement 10 ticks au dessus avec un ordre de vente. Ne mettez pas de stop, en dehors du niveau de cloture journalier où vous ne devez plus avoir de position.

 

Si votre position se clotrure sur un gain, remettez votre ordre d'achat au même endroit que le premier achat et attendez. Si le marché rebaisse, vous réacheterez automatiquement et replacerez un ordre de vente 10 ticks aussi au dessus.

 

Tentez de trouver le bon moment pour mener ce genre de stratégie, dans un marché neutre qui fonctionne en yoyo sans faire de break out haussier.

 

Le but de l'exercice est de réussir à faire 5 trades gagnants de suite et ainsi accumuler un total de 50 ticks de gains cumulés.

 

Dans un marché qui au final n'aura bougé que de 10 ticks, vous aurez été en mesure de faire une performance 5x plus importante ! Pour votre confiance en vous, c'est le meilleur qui puisse vous arriver.

 

Ce type de trading est un trading de type "gamma short" : vous jouez la volatilité très faible et le retour à un même point initial.

 

Le marché enchaîne de très nombreuses configurations de ce type. Apprenez à les reconnaître pour en tirer parti. Vous apprendrez ainsi à dompter les bosses !

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°6 pour s'améliorer en bourse : Etre patient...comme à la pêche !

Vous n'attraperez pas un gros poisson sans un maximum de patience et de recherche du coin idéal pour le débusquer.

 

Pour cet exercice, obligez-vous à ne trader qu'une fois par semaine.

 

Cela va vous demander un investissement en temps de 2 mois pour compléter cet exercice correctement.

 

Prenez une position baissière une fois par semaine : vous devez attendre le bon moment et le but est de réaliser 90 ticks de baisse sur ce seul trade.

 

Ce type d 'exercice entre dans la lignée de la méthode "moonshot trading" du modèle Boursif.com. C'est ce genre de trade gagnant qui fera 80% de vos gains totaux au final.

 

Vous n'avez le droit qu'à un seul et unique trade par semaine. Vous ne pouvez pas en faire deux.

 

Si vous perdez et qu'à la cloture journalière votre position short est perdante, vous la coupez et vous encaissez vos pertes en attendant le début de la semaine suivante.

 

Vous placez un ordre de prise de profit 90 ticks plus bas et automatisez votre réflexion : vous êtes là pour gagner 90 ticks. Point. Au moment même où vous vendez à découvert vous placez cet ordre de rachat. Et le stop est lui automatique en cloture en cas de perte, sur le niveau de cloture du jour. 

 

Vous devez être capable d'atteindre 3 fois ce type de gains de 90 ticks sur une période de 8 semaines. 

 

Faites ensuite le total de vos pertes et de vos gains. Vous aurez au total ni plus ni moins que 8 trades. Vous vous apercevrez que si vous y êtes arrivés, alors vos 3 gains représenteront 80% de votre P&L global sur ces 8 semaines, ce qui est le but de ce type de stratégie.

 

Apprenez à être patient et à ne pas trop traiter. Ne tradez que les bons coups en visant la bonne taille de gains. Comme à la pêche, vous devez viser les grosses prises et non les poissons en dessous de la maille.

 

 

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Exercice n°7 pour s'améliorer en bourse : Devenir un as du skateboard !

Dans cet exercice, vous devez apprendre à changer totalement votre vision des marchés et être le plus flexible possible pour vous câler sur les tendances imprévues.

 

Achetez un futures FESX et dès que vous perdez 5 ticks, non seulement vous cloturez votre position mais en plus vous vendez à découvert le marché sur ce même point. Si le marché remonte de 5 ticks vous cloturez votre short et vous ré-achetez le marché en passant long. Répétez l'opération 5 fois de suite jusqu'à ce que le marché se décide à prendre sa bonne direction et vous cloturez au close du jour.

 

A priori cet exercice est le plus énergivore de tous ces 7 exercices et vous devez apprendre à ne pas vous attacher à l'une de vos positions.

 

Ce qui compte c'est de vous caler sur le marché.

 

Ce type de trading est "gamma long". Vous aurez besoin d'un marché qui parte très fort dans une direction pour gagner de l'argent. Et vous en perdrez si le marché fait des allers-retours incessants autour d'un même point pivot.

 

Il est important d'apprendre ce type de réflexe pour ne plus vous attacher émotionnellement à une position.

 

Apprenez à faire virevolter votre skate en pleine action !

 

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Bénéficiez d'un coaching gagnant !

Améliorez votre trading et investissez en vous ! C'est en recherchant en permanence l'exigence de performance et en acquérant la culture de la gagne que vous transformerez votre manière d'intervenir sur les marchés. Contactez moi pour une formule de coaching personnalisée (tarif de 500€ HT) en m'envoyant un email à contact@boursif.com. Je vous aiderai à franchir un palier et à faire de votre trading un trading gagnant !

Yannick

 

Ps: D'autres articles de fonds sur le trading sont disponibles sur Boursif.com, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous

 

Disclaimer : Attention, le trading peut vous faire perdre de très fortes sommes d'argent. Ne faites pas n'importe quoi et ne vous lancez dans ce type d'exercice que si vous avez compris la logique d'entraînement. Ne suivez jamais aveuglément les conseils de personnes extérieures, y compris ceux de Boursif.com, même si ils sont pensés pour vous aider à vous améliorer. Le trading est un processus de très long-terme pour réellement vous améliorer et à ce stade 95% des traders débutants perdent quasiment tout leur investissement en bourse. Ayez bien cela en tête !

Les 7 exercices pour devenir un vrai trader et gagner en bourse

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers et le trading !

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  3. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  4. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  7.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  9.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  10.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  11.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

 

Partager cet article