Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Courrier des Lecteurs - Réponses du 25 Juillet 2016 - Question 5

Question 5 - Le Bund est-il un hedge contre la disparition de l'euro à terme ? (Merci Nicolas)

Yannick : Très bonne question ! Si l'euro disparaît, les porteurs d'obligations allemandes se verront rembourser le nominal en...deutschemarks ! Ces derniers seront réévalués d'environ +40% selon les projections, alors que les porteurs d'OAT françaises se retrouveront longs de francs et se verront dévaluer de -20% à -30%. Bref, l'afflux massif d'achats d'obligations allemandes est aussi un pari gigantesque mis en oeuvre contre la devise européenne. La BCE construit elle-même cet immense arbitrage qui débouchera sur l'explosion de la zone euro ansi que sa devise. Il ne reste a priori qu'une dizaine d'années à l'euro avant de prendre une autre forme : un retour au monnaies nationales et une sorte d'ECU supranational qui servira pour le commerce extérieur. L'euro devrait connaître un dernier sursaut vers 1,24 mais ensuite il devrait décliner sur le long-terme vers 0,80. En dessous de ce niveau-là, les allemands souhaiteront eux même en sortir car ils privilégient une monnaie forte depuis toujours. C'est alors que la France se retrouvera bien seule. Il ne faut pas se leurrer : les régimes de retraite à la française sont tous faillite à partir de 2022. Il faut être aveugle pour ne pas voir que la situation actuelle mène dans le mur. L'or poursuivra sa hausse et la Chine et la Russie feront en sorte de s'allier pour détrôner le dollar comme monnaie de référence pour les Commodities et les principales marchandises d'exportations. C'est alors que le dollar perdra lui aussi son rôle. Le pôle économique et financier migre vers l'Asie. L'Occident est entré dans un déclin certain. Donc pour répondre assez directement à la question : le Bund affiche des taux aussi aberrants parce qu'il sert effectivement de hedge contre l'euro lui-même. Un paradoxe qui devrait rester dans les annales boursières !

A très vite pour vos autres questions !

...et pour une autre session de Q&A ! Et pour le nouveaux lecteurs, je le redis : porte ouverte à toutes les questions et je suis totalement accessible par email à contact@boursif.com. Je vous répondrai ici-même avec grand plaisir, si les questions m'amusent :)

Courrier des Lecteurs - Réponses du 25 Juillet 2016 - Question 5

Revenez chaque jour sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  3. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  4. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  10.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  11.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog.

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :