Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers de nouveaux plus hauts ?

Des marchés US totalement "insane"

Les algorithmes suiveurs de tendance encadrent le VIX dans une borne étroite comprimée entre 11 et 13. Le nombre de contrats shortés est à un niveau record sur cet indice de la peur que les opérateurs actuels appuient tant qu'ils peuvent sur ses plus bas. Leur unique but est de porter le S&P500 sur des nouveaux records historiques à la chaîne, ce qui bien entendu crée un problème à venir qu'ils occultent totalement : en jouant à ce petit jeu, ils vont faire déraper le marché des fonds spécialisés en Risk Parity. Plus de 400 milliards de dollars sont investis sur ces fonds. Il suffirait d'un dérapage de -1% sur les obligations 10ans US couplé à une baisse de -2% du S&P500 pour enclencher un tsunami baissier de débouclage de...la moitié des positions longues equity de ces fonds ! (zone orange du graphique ci-dessous)

Vers de nouveaux plus hauts ?

Le Krach de l'été dernier avait déjà donné un avant-goût de la puissance de ce type de configuration de deleveraging. Le S&P500 était entré en correction de manière impulsive. Le referedum au UK n'avait pas donné de deleveraging car il y avait eu un flight to quality, mais le scénario actuel où la FED va devoir remonter ses taux peut causer cette mini-secousse de -1% sur le 10ans US et être accompagnée d'une première baisse sur les actions bien supérieure à -2%. Il en faut en effet très peu pour que la situation dégénère totalement.

 

En parallèle, la tension en Ukrain remonte d'un cran

La russie a déployé de nouveau ses missiles S-400 en Crimée, servant à son système de défense Air-Sol. L'Ukraine a également redéployé des forces spéciales. Le conflit semble vouloir redémarrer de manière imminente. L'OTAN devra finir par se positionner, ce qui va réengendrer des tensions Europe-Russie. La situation est déjà compliquée. Il risque d'y avoir du mouvement ces prochains jours. Avec les discussions récentes autour du pétrole, cela explique aussi le regain temporaire des cours du baril d'or noir et l'explosion du nombre de contrats ouverts (Open Interest), à un plus haut depuis quasiment 10 ans :

Vers de nouveaux plus hauts ?

Les algorithmes aveugles suiveurs de fausse tendance prennent ce signal pour un signal haussier pour le S&P500 sur ces dernières séances. La désillusion n'en sera que plus grande !

 

La Chine va recommencer ses cycles de dévaluation du Yuan...

Son économie poursuit sa glissade continue et les chiffres de ce matin sont ressortis de nouveau en dessous des consensus. Quel que soit l'angle pris, tous les indicateurs économiques chinois sont en perte de vitesse :

Vers de nouveaux plus hauts ?

Autre preuve additionnelle de la faiblesse de l'économie chinoise actuelle : le taux 10ans chinois est désormais lui aussi en dessous de ses niveaux vus lors de la crise de 2008 :

Vers de nouveaux plus hauts ?

Si la Chine se laisse elle aussi attrapée par la spirale négative déflationniste des taux négatifs, l'économie mondiale va connaître sa seconde vague de crise d'une ampleur jamais vue. Pour le coup, Marc Faber a certainement raison de dire que le risque est réel de revoir le S&P500 descendre en dessous de 1100, soit -50% de baisse. Une crise supérieure à celle de 2008, oui !

 

Un ratio qui dérape aux US

Le ratio "Business Inventories to Sales"....C'est un très bon indicateur de l'état de santé de l'économie US, qui est de nouveau sur la trajectoire parfaite de l'entrée en récession imminente. Le ratio entre dans un territoire qui prouve que l'activité économique ne suit pas :

Vers de nouveaux plus hauts ?

Dans le secteur automobile, c'est la même chose :

Vers de nouveaux plus hauts ?

Sachant qu'aux US, le secteur automobile joue un rôle clé dans l'état de l'économie.

Le portefeuille de trading Boursif reste short...

Le point de close Weekly à 3055 du canal descendant long-terme n'a pas été cassé malgré toutes les tentatives des Bulls. Le plus haut de la semaine a d'ailleurs été vu aujourd'hui à 3050. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez le suivre en live en vous inscrivant gratuitement sur la plateforme ci-dessous (cliquez sur le lien sous l'image) :

Vers de nouveaux plus hauts ?

https://www.tradingfloor.com/traders/tradingboursif/performance

 

Que disent les chaînes de Boursif pour la prochaine séance ?

Elles sont baissières...

Vers de nouveaux plus hauts ?

Sur quels points les Bulls vont devoir se couper ?

Le premier point sur l'indice Eurostoxx50 sera situé à 3015 (Point Boursif Daily) et c'est surtout la zone des 2956 (Point Boursif Weekly) qui sera la zone de départage entre Bulls et Bears pour lundi.

 

Merci de votre lecture

...et encore Merci pour vos emails de remerciements pour mon passage hier midi sur BFM Business pour mon livre "Comment j'ai planté ma startup" dans l'émission de la journaliste Karine Vergniol (passage à 12h15 et je suis en train d'essayer de récupérer le replay)

Yannick

Vers de nouveaux plus hauts ?

Revenez chaque jour sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  3. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  4. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  10.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  11.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog.

Partager cet article