Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La crise de la "VaR" arrive !

Arrive ce qui devait arriver : les fonds de Risk Parity vont devoir se déléverager...

400 milliards de dollars investis sur des stratégies où le niveau de volatilité des sous-jacents guide les investissements et où tout choc exogène entraîne de facto une réduction automatique forcée des positions pour réduire les expositions qui avaient été progressivement augmentées avec la réduction continuelle des niveaux de volatilité tout autour du Globe (pour assurer du rendement).

Le choc du 30 ans Japonais

Le discours de la Bank of Japan a complètement déstabilisé le marché obligataire japonais avec littéralement une explosion des taux de rendement très long-terme de l'archipel. Les investisseurs sont totalement trappés depuis ces dernières semaines et les papiers de maturité longue ont perdu...15% de leur valeur ! Cela représente...300 ans de coupons ! Autant dire que la note est salée et la cause perdue. Les dégagements ne font que commencer.

Du côté des taux allemands, même situation...

Le Bund perd encore du terrain ce matin et avait déjà perdu 2 figures la semaine dernière. Le rendement 10ans allemand repasse en positif. C'est un fait capital qui marque bien le changement de paradigme global sur les marchés mondiaux. Comme dit et redit ici sur Boursif.com la target sur le Bund reste 0,55% d'ici à la fin de l'année. L'ère des taux négatifs n'a apporté que déflation cachée et spirale négative sur les différents marchés. Sans parler des bulles provoquées à la fois sur les marchés obligataires et maintenant Equity.

Pour ceux qui se posent la question...

...de savoir si en l'état des papiers de maturité 10ans d'un pays peuvent passer de taux négatifs à un niveau de 0,55% en seulement quelques mois, voici un très bon exemple pris là encore du Japon suite à la crise de 2001. L'année 2003 avait exactement tous les mêmes symptômes en termes de price action :

La crise de la "VaR" arrive !

Cette crise de la "VaR" c'est une corrélation explosive entre les marchés obligataires et actions

Elle était attendue depuis longtemps et là le dénouement est quasi parfait en termes de timing. Voici ce que donne le graphique de ce niveau de corrélation qui vient aujourd'hui pénaliser l'ensemble des marchés :

La crise de la "VaR" arrive !

Evidemment, l'indice DAX a immédiatement emboîté le pas de l'explosion des rendements obligataires du fait des deleveraging forcés sur tous les marchés :

La crise de la "VaR" arrive !

Pourquoi le DAX perd-t-il autant ce matin ?

Voici la matrice qui explique le niveau de deleveraging forcé que les fonds de Risk Parity doivent s'imposer en pareille situation (cf zone orange ci-dessous) :

La crise de la "VaR" arrive !

La prochaine étape de cette crise de la "VaR" devrait être le gel des fonds en euros...

Cela arrivera plus vite que cela n'y paraît. Déjà parce que la loi Sapin II va quasiment le forcer en appliquant un cap au rendement que les assureurs pourront verser. Mais également, comme le gel des fonds immobiliers au UK après le vote du référendum pour le Brexit, c'est la seule solution pour éviter le carnage absolu du fait des retraits massifs que cela va provoquer. Qui a envie d'être bloqué pendant des années pour ne gagner que 1% de rendement ? Voilà la seconde étape de cette crise de la "VaR" qui est en train de dérouler sous nos yeux.

 

Et ce n'est que...le début !

Retrouvez également d'autres informations en cliquant sur le courrier des lecteurs de ce matin : cliquez ici pour en savoir plus !

La crise de la "VaR" arrive !

En revenant chaque jour sur Boursif.com, vous obtenez des informations pertinentes sur les marchés boursiers

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  3. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  4. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  10.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  11.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :