Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse !

Et si il y avait une recette magique pour réussir en bourse ?

La plupart des traders le reconnaîtront aisément : pour gagner en bourse, il faut rester dans sa "zone", c'est à dire sa zone d'intervention de trading dans laquelle on se sent bien et à l'aise avec le marché pour le trader. Sortir de cette "zone", c'est commencer à faire n'importe quoi et accumuler les pertes. Mais comment faire pour conserver cet état d'esprit de gagnant et ne plus jamais le perdre ?

 

Tout d'abord, il faut connaître sa "zone"

C'est la première analyse à mener sur son propre trading pour déceler les meilleurs coups et les meilleures stratégies qui fonctionnent pour soi dans la durée. Une fois cette étape réalisée, il faut connaître la règle du 2-2-2.

La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse !

Comment fonctionne la règle du 2-2-2 ?

Cette règle est très simple : toutes les 2 semaines, il faut s'accorder une journée "off" de trading pour sortir le nez du guidon et voir le marché sous un nouvel angle à son retour. Il faut donc couper ses positions durant une séance complète et s'interdire de traiter afin de conserver les idées claires et se dépassionner du marché pour le voir tel qu'il est et non tel que son portefeuille de trading voudrait qu'il soit.

 

Et il faut aller encore plus loin...

Tous les 2 mois, il faut s'accorder une semaine entière en dehors du marché. Oui, vous avez bien lu : 5 séances complètes totalement "off" du marché, sans aucune position ! Cela peut paraître challenging au départ, mais c'est un réflexe à acquérir et à s'imposer. Au bout d'un moment, le cerveau tourne en rond et s'agace ou s'entête. Soit la position de trading est la bonne mais le cerveau en réclame toujours plus, inutilement (ce qui engendre ensuite une reperte des gains accumulés, ce que les traders américains appellent être "greedy"). Soit la position est perdante et le cerveau s'entête inlassablement et ne veut plus rien voir. Il perd sa lucidité et sa capacité d'analyse des nouvelles informations. C'est le drawdown maximum assuré ! C'est très exactement ici que la majorité des traders qui perdent en bourse crament leurs comptes de trading et creusent eux-même leurs tombes. Impossible ensuite de s'en remettre. Au delà de 2 mois, un drawdown est une épée de damoclès. Généralement, la mort du compte suit de peu derrière...

 

Et il faut encore rajouter une dernière couche !

La règle du 2-2-2, comme son nom le dit assez bien lui-même, est une règle en 3 piliers. Le troisième point à respecter est de rester "off" un mois complet tous les 2 ans. Oui, là encore vous avez bien lu ! Ne prendre strictement aucune position pendant 1 mois entier afin de faire un reset complet de la machine. Cette coupure très longue impose forcément de ne plus reconnaître les marchés à son retour. De très nombreuses informations sont apparues. De larges moves ont eu lieu. Le marché a un tout autre visage que le cerveau ne reconnaît plus. C'est le meilleur moyen pour régénérer ses idées et ses stratégies de trading. Il faut s'appliquer ce break salvateur.

La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse !

Vous avez désormais à portée de mains la recette...

...pour faire durer vos périodes de gains en bourse et rester dans votre "zone" !

 

Et n'en sortez pas ! En trading, la recherche d'adrénaline et d'aventure fait perdre de l'argent...

La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse !

N'hésitez pas à relayer cet article sur les réseaux sociaux (Twitter, Linkedin...) si il vous a parlé et si vous pensez qu'il peut servir à d'autres personnes qui ont la volonté de s'améliorer en trading !

Merci !

Yannick

La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse !

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers et le trading !

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 11 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  3. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  4. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  7.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  9.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  10.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  11.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article