Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La séance boursière des regrets...

Il y a des séances comme cela...

Les indicateurs paraissent très clairs et le chemin à suivre est limpide, puis tout devient "insane"...

 

Les chaînes de Boursif étaient haussières pour aujourd'hui...

...même très haussières ! (cf article diffusé ici : http://www.boursif.com/2016/10/bilan-de-la-seance-du-13-octobre-2016.html) C'est assez rare et exceptionnel pour avoir été souligné. Du coup, personnellement j'avais même temporairement pris mes profits à la baisse hier et avais retenté un long.

 

Mais à l'approche du point Weekly...

..situé autour de la zone de forte lutte entre Bulls et Bears au niveau des 2995 sur l'indice Eurostoxx50, les choses sont devenues tout autres....angéliques même ! (cf article ici : http://www.boursif.com/2016/10/les-anges-aux-secours-des-longs.html). Le short juste sous 2995 (-20 futures @ 2983, soit 2994 en équivalent sur l'indice cash) n'a pas pris l'allure escompté. Les algorithmes ont poursuivi aveuglément leur travail de remontée artificielle, profitant de l'absence de volume et de l'absence des opérateurs US.

 

De bons earnings des banques US...

Cela a dopé les cotations avant l'ouverture du DOW, qui jumpait de 100 points à la hausse avant même la première cotation officielle de la journée de trading américaine. JP Morgan s'affichant en tête. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour que DB remonte de +3%, même si sa situation n'a visiblement rien de finalisé puisque des layoffs de plusieurs milliers de cadres sont encore à l'étude. Jusqu'à 20% de la workforce pourrait être dégraissé. Un bon signe de santé financière et de sérénité en interne ? Voilà la bonne question que le marché n'a vraiment pas envie de se poser aujourd'hui :)

 

Quid du scénario en cours ?

Les chaînes de Boursif avaient donc vu juste avec un plot 5 qui s'est réalisé, c'est à dire une forte hausse dépassant largement les +0,9% de close à close. Pour lundi, voici l'allure des chaînes de Boursif :

La séance boursière des regrets...

Pour le coup, la configuration est elle aussi atypique. Le biais reste tout de même baissier, même si la porte est ouverte aux Bulls pour consolider leur reprise en mains aujourd'hui.

 

De l'analyse des points Boursif...

Les algorithmes angéliques ont volontairement sauvé les Bulls du pétrin dans lequel ils se retrouvaient hier. Soudainement, la configuration redevient rose et l'ambiance générale totalement euphorique (à raison ?). Le point Weekly pour lundi est situé à 2995 et le point Daily est à 3007. Le close de ce soir est donc au dessus de ces deux points. Les haussiers sont donc sauvés in extremis, à deux doigts d'une très grosse déroute.

 

La tendance haussière va-t-elle enfin se mettre en place pour de bon ?

Voici la question sur toutes les lèvres. Le pivot en close Monthly est à 3046 sur l'indice Eurostoxx50 et même sur une séquence impulsive comme aujourd'hui, les Bulls échouent encore une nouvelle fois à aller casser ce point. le point haut fut 3038 et derrière la baisse a repris puisque les flux vendeurs en provenance des US sont bel et bien arrivés, comme dits ici : http://www.boursif.com/2016/10/de-nouveau-en-mode-insane.html

 

Les gros players US savent piéger les européens

Ils laissent faire les algorithmes angéliques sur le début de la session européenne, puis viennent cueillir tout ce beau monde à froid après 16h et ensuite très principalement en after hours. Cela facilite le travail et les gaps en ouverture ensuite les lundis matins. C'est imparable.

 

La courbe de tendance moyen-terme reste baissière...

C'est la ligne reliant les points propriétaires Weekly du modèle Boursif. Cette slope négative est souvent signe de la tendance générale. Couplée à un pivot Monthly à 3046 qui est bel et bien là, et finalement l'horizon éclairci que croient percevoir les Bulls n'est peut-être pas si ensoleillé. Si cela devait s'avérer un immense Bull Trap, cela ne serait pas mieux construit !

 

Place désormais aux vrais chocs

L'oeil du cyclone est en train de passer. Le dossier DB paraît bien trop calme pour ne pas reprendre une allure plus animée dans les prochaines séances. Ne pas oublier que la next step reste la fameuse "crise de la VaR". Les taux US se normalisent et le Bund vit des séances animées lui aussi, étant repassé en territoire de taux positif. Les fonds de Risk Parity sont entrés dans une phase de deleveraging qu'ils auront très certainement du mal à contrer. Des surprises arrivent parfois, mais là le cadre général ne paraît pas très favorable pour eux. Ils lutteront mais ensuite le débouclage se fera de manière automatique et forcée par les modèles. La hausse de la volatilité est là, constatable à la fois à la hausse et bien entendu à la baisse. Le DOW est quasiment totalement creux sur désormais une amplitude de 300 points. C'est beaucoup. Les swings s'enchaînent depuis maintenant plusieurs semaines et le breakout sera violent. Les Bulls l'espèrent, et le jouent all-in, à la hausse. Mais ce n'est peut-être pas le scénario qui va se produire...

 

Suite au prochain numéro ici-même sur Boursif.com !

La séance boursière des regrets...

Seuls les traders actifs lisent Boursif.com tous les jours...

 

Si vous avez découvert pour la première fois Boursif.com aujourd'hui et que vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 13 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour acheter mon livre « Comment j’ai planté ma startup » à 19,90€ sur amazon : Cliquez ici !
  3. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  4. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  5. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  8. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  10.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  11.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  12.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  13.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Envie d'acheter un livre sur l'Entrepreneuriat riche d'enseignements et de 133 solutions originales à des problèmes concrets du quotidien des créateurs d'entreprises?

Plusieurs centaines de personnes ont déjà acheté mon ouvrage et vous pouvez vous le procurer sur Amazon pour 19,90€ en vous rendant sur la page suivante : Cliquez ici pour effectuer votre achat sur Amazon !

La séance boursière des regrets...

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :