Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

Nouvelle semaine = nouveaux enjeux

Les dirigeants allemands, que ce soit du côté de DB ou du côté des politiques, devront entretenir le dialogue avec les autorités US. De grands sommets sont prévus à New York où des rencontres sont possibles et en même temps le sort de DB se joue-t-il sur cette simple amende ?

Bref rappel sur le bank run...

Définition d'un "bank run" : A bank run (also known as a run on the bank) occurs when, in a fractional-reserve banking system (where banks normally only keep a small proportion of their assets as cash), a large number of customers withdraw cash from deposit accounts with a financial institution at the same time because they believe that the financial institution is, or might become, insolvent; and keep the cash or transfer into other assets, such as government bonds, precious metals or stones. When they transfer funds to another institution it may be characterised as a capital flight. As a bank run progresses, it generates its own momentum: as more people withdraw cash, the likelihood of default increases, triggering further withdrawals. This can destabilize the bank to the point where it runs out of cash and thus faces sudden bankruptcy.[1] To combat a bank run, a bank may limit how much cash each customer may withdraw, suspend withdrawals altogether, or promptly acquire more cash from other banks or from the central bank, besides other measures.

Quid de la rumeur de vendredi ?

Il paraît facile de vouloir éteindre le feu avec de l'eau. Mais un simple tweet peut-il arrêter la situation en cours ? Si c'était le cas, ce serait bien là la preuve que les grandes institutions comme les banques centrales ne servent strictement à rien, non ? Un tweet plus ou moins anonyme et tous les problèmes seraient réglés. Assez ahurissant de voir la réaction du marché vendredi car dans pareil cas c'est plutôt l'analyse du problème dans son ensemble et sur le long-terme qui importe. Le CEO de la DB a reconnu les outflows de clients hedge funds et ce tweet à ce jour non confirmé par le DOJ a-t-il la capacité à lui seul à restaurer la confiance ainsi que les nécessaires marges pour qu'une banque tienne debout ? Les autorités italiennes viennent de saisir à leur tour la justice et des cadres de DB seront cités dans le dossier Monte Dei Paschi. Le marché price-t-il ce matin le moindre impact additionnel, visiblement non...Là encore une réaction particulièrement surprenante...

Que visent les Bulls ?

Dans leur comportement le plus "insane" qui soit, les Bulls visent à broyer le niveau des 3008 sur l'indice Eurostoxx50. Comme les valeurs allemandes sont fermées, ils espèrent générer ainsi un faux signal porteur et cornériser les Bears. A 9h07, visiblement un programme angélique s'est mis en route :

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

Les ficelles sont grosses...mais cela suffit visiblement à rassurer les Bulls en ce lundi matin.

 

Le cadre général reste à une volatilité accrue

Les swings de 200 points quotidiens sur l'indice DOW s'enchaînent désormais avec un rythme qui s'accélère. Le marché est tout de même sorti de sa camisole algotithmique dans laquelle il était entre mi-juillet et fin août. Le 9 septembre a tout de même marqué le passage dans une nouvelle configuration. Les Bulls semblent vouloir fermer les yeux. Ce nouveau Monde s'appelle tout simplement la normalisation des taux aux US. C'est aussi basique que cela. Ce 9 septembre, Rosengren avait mis le feu aux poudres en dévoilant clairement sa position. Cela avait déclenché la prmeière vague de la crise de la VaR à venir. Comme tout processus, cela se passe en 5 vagues. Nous sommes actuellement dans le déni de ce premier mouvement. C'est assez classique. Les opérateurs ne veulent pas voir venir ce changement d'état. Ils retracent donc au maximum ce premier mouvement. La vague 3 impulsive reste à venir et déclenchera dans son sillage le deleveraging des fonds de Risk Parity, qui pèsent tout de même 400 milliards de dollars...

 

Pendant ce temps-là...

Des choses inhumaines se déroulent sur le marché :

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

Le point des 3008 est en cours de test à 10h16...

L'indice Eurostoxx50 Cash cote 3008 pile là maintenant, porté par les algos en place...Un bon rappel toutefois : l'algo C n'est là que pour pousser artificiellement le marché et se constituer habilement une position short. Toutes les fois où une configuration identique survient, le lendemain la baisse reprend fortement comme par enchantement...Et au passage, la position baissière constituée en faisant croire à une poursuite solide de la hausse profite grassement de la cupidité des Bulls...

 

Les meilleurs Bull Traps se déroulent ainsi...

L'algo C est vraiment très fort, car il oblige même les Bears à se couper avant la grande vague baissière. Vraiment très très fort !

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

A noter que l'annonce sur l'activation du Brexit est volontairement ignorée ce matin...

Un nouvel indice de plus du côté "insane" de cette séance...

 

Conclusion...

DB + Brexit = Algo C !

 

La suite, qui sera tout ce qu'il y a de plus logique et prévisible, demain !

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

En revenant chaque jour sur Boursif.com, vous obtenez des informations pertinentes sur les marchés boursiers

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 12 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour acheter mon livre « Comment j’ai planté ma startup » à 19,90€ sur amazon : Cliquez ici !
  3. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  4. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  5. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  8. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  10.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  11.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  12.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog.

 

Merci pour votre achat de mon livre sur Amazon

En vous rendant sur la page suivante : Cliquez ici pour effectuer votre achat sur Amazon !

Point en ce début de semaine : DB + Brexit = ?

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :