Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quels sont les éléments nouveaux en ce moment 20 Janvier 2017 ?

Tout d'abord c'est aujourd'hui l'investiture de Donald Trump

Beaucoup d'analystes voudraient faire de nouveau croire à une panique potentielle et qu'il s'agirait du moment pour vendre : "Buy the elections and sell the investiture". Ils voudraient faire croire à un adage du même calibre que "Buy the rumor and sell the news". Mais quel est le fondement véritable derrière tout cela ? Rien !

 

Draghi a souhaité tempérer la reprise haussière de l'euro face au dollar

Ce move intervient juste après que Trump ait affirmé vouloir un dollar plus faible. Très marrant de voir la BCE intervenir de la sorte en excluant toute opération de tapering et en soumettant une nouvelle fois l'idée de réouvrir les vannes du Quantitative Easing. Bref, il y a une guerre des clans et des continents. L'année 2017 sera une guerre des changes. Tout le monde souhaite une devise plus faible pour relancer des exportations qui de toutes les manières ne peuvent qu'aller en diminuant, vu le contexte de plus en plus tendu.

 

Le DOW en route vers 23.000

L'investiture de Trump va ouvrir le jump vers 23.000. C'est de la position ultra-dominante chez les opérateurs US qui gardent au frais des bouteilles de champagne français depuis quelques semaines pour célébrer la victoire et l'explosion de la résistance temporaire et uniquement symbolique des 20.000.

 

Un dollar fort...

Trump aura beau se démener : la FED va devoir relever ses taux rapidement car l'inflation est bel et bien au dessus de sa target des 2% (le CPI s'affichat à 2,1% mercredi). En face, l'euro ne peut que continuer sa descente aux enfers pour enfoncer le niveau, lui aussi purement symbolique, de la parité. La BCE va devoir relancer un autre QE (Mario Draghi l'a de nouveau confessé aujourd'hui). Bref, le dollar va poursuivre sur sa lancée de ces 2 dernières années...et l'euro également ! Pourquoi y aurait-il une inversion à ce stade ? Ce ne sont pas les relations tendues prévisibles entre Trump et Yellen qui pourront asseoir une politique organisée pour contrer la volonté du marché de faire monter le billet vert, signe d'un mode "Risk On" que les opérateurs US raffolent. L'EURUSD valait 1,0675 en séance avant d'aller s'effondrer au plus bas à 1,0589 en cassant le seuil symbolique des 1,06.

 

La bourse nipponne apprécie également le même type de configuration...

...car cela permet au Yen de redevenir faible (le dollar est remonté au dessus des 115 Yen) et ainsi booster les exportations, porteuses pour l'économie.

 

Un "bloodbath" obligataire

Et pendant ce temps-là, les marchés obligataires mondiaux poursuivent leur glissade sans mot dire. Personne n'en parle. La baisse est continue et appuyée. C'est la raison pour laquelle Draghi est dans l'obligation de distiller un message allant dans le sens d'un prolongement du QE et surtout pas de tapering. Mais le mouvement est enclenché. La baisse des Bonds ne pourra plus être stoppée à ce stade. Au mieux elle sera maîtrisée pour que la sortie des capitaux de cet énorme marché se fasse de manière coordonnée en direction des marchés Actions.

 

C'est très exactement ce move qui va soutenir le DOW jusqu'à 40.000...

...d'ici à la fin des 5 ans de Président de Trump. Il y aura au milieu un épisode dit de "slingslot" haussier qui verra une chute de -20% des marchés actions quand les taux 10ans US franchiront le seuil des 3%, mais cela n'interviendra que lorsque le DOW aura atteint sa première target des 23.000. Cela ne fera ainsi plus qu'un trou d'air en support sur 17.000 pour ensuite rebondir tout aussi violemment et aller chercher 40.000 de manière extrêmement impulsive derrière.

 

La véritable crise obligataire n'aura en revanche lieu que plus tard

Ici les banques centrales auront encore des munitions pour calmer les marchés lorsque cet épisode de mini-panique interviendra. Ce sera un épisode éclair comme en 2011. Le vrai krach, comme celui de 1987, n'interviendra que dans plusieurs années.

 

Quels sont les points pivots Boursif pour la séance d'aujourd'hui ?

Le pivot Daily est à 3296 sur l'indice Eurostoxx50 (Cash) et le pivot Weekly est à 3284.

 

La séance d'hier a-t-elle apporté de l'information additionnelle ?

Le pivot Daily avait été cassé (il se situait à 3295 hier et il avait été cassé pour aller voir jusqu'à 3282...qui était très exactement le pivot Weekly ! Il n'y a aucun hasard ! La force des pivots Boursif prouve sa pertinence une nouvelle fois...). Le close à 3290 est légèrement baissier mais est parfaitement rentré dans les 79% de chance estimées de voir un close au dessus de 3286 (cf article d'hier : http://www.boursif.com/2017/01/a-quoi-s-attendre-en-ce-19-janvier-2017.html).

 

Cela reste une simple séance de plot 3 dans le modèle propriétaire Boursif

Rien de bien notable pour le moment. Les Bulls défendent très proprement le pivot Weekly qui reste le vrai point de support. Rien ne peut le casser pour le moment.

 

Que disent les chaînes de Boursif pour aujourd'hui ?

Elles ont un biais haussier et elles affichent 65% de chance que le close de ce soir reste au dessus de 3286. Il y a même 46% de chance que le close s'affiche au dessus de 3304.

 

Ce 20 janvier 2017 sera LA journée que les Bulls attendent depuis 2 mois !

Yannick

Quels sont les éléments nouveaux en ce moment 20 Janvier 2017 ?
Quels sont les éléments nouveaux en ce moment 20 Janvier 2017 ?

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com après la clôture de 17h35 pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers.

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 13 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour acheter mon livre « Comment j’ai planté ma startup » à 19,90€ sur amazon : Cliquez ici !
  3. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  4. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  5. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  8. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  10.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  11.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  12.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  13.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article