Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une séance boursière du 4 Janvier 2017 très instructive !

La séance fut riche d'enseignement !

Tout d'abord, il y a eu une tentative de pulback du côté européen. Elle a buté sur 3302 qui est la zone juste au dessus du pivot Daily en projection pour la séance de demain, qui est situé à 3296 désormais. Ce pivot n'arrive donc pas encore à être testé et les opérateurs rachètent systématiquement les dips. La tendance reste haussière sur les actions européennes et l'indice Eurostoxx50 (Cash) a 66% de chance de rester dans la zone comprise entre 3010 et 3350 en clôture journalière demain soir. Il n'y a donc aucun signe baissier pour le moment.

 

Quel est le point d'équilibre moyen-terme entre haussiers et baissiers ?

Il se situe désormais à 3176 sur l'indice Eurostoxx50. Cela représente 141 ticks, soit 4,3% de distance. Le momentum actuel reste donc clairement en faveur des Bulls qui profitent en toute tranquillité de leurs gains ?

 

Peut-on croire en un pullback "mean-reverting" après le nomination de Trump du 20 Janvier ?

Pour le moment, il n'y a absolument aucun indice en ce sens. Les banques américaines prônent le scénario du "Buy the elections" et "Sell the nomination". Mais rien n'est fait. Il reste 2 semaines pleines avant cela. Le marché voudra franchir le niveau symbolique des 20.000 sur le DOW d'ici-là. Il cote 19932 actuellement, à l'heure où sont écrites ces lignes.

 

D'autres mouvements à noter ?

L'EURUSD continue son rebond d'hier suite à son test de la zone des 1,0350. Il cote 1,0475 actuellement. Tous les opérateurs le voient à parité d'ici ces prochaines semaines. Si ce move devait être infirmé, cela pourrait ouvrir le potentiel d'un retour vers 1,0750, sur fond de rebaisse du dollar. Mais le scénario le plus probable est certainement une oscillation autour du pivot clé des 1,0350 d'ici au 20 Novembre. La BCE doit encore renflouer les banques italiennes. Elle devra émettre de nouveaux billets. Cela ne va pas jouer en faveur du reprise haussière de l'euro.

 

Quid du Bund ?

C'est l'instrument qui a la moins bonne mine en ce moment. Pas de tonus ni de peps. Rien. Il boude dans son coin. Il avait repris quelques couleurs après le référendum italien du 5 décembre et était remonté de 160 à 165, gagnant 5 figures complètes. Mais il est reste dans une dynamique long-terme peu opportune pour les gérants obligataires qui en sont loadés. Depuis fin septembre, le cadre général est clairement orienté vers le bas. Il ne serait pas étonnant de voir un retour vers 160 car la target reste un niveau de taux 10 ans allemands au dessus de 0,50%. Les futurs discours hawkish de la FED n'aideront pas à un maintien du Bund à des niveaux plus élevés qu'actuellement, sauf grosse surprise.

 

Enfin le bitcoin ?

Il est sur sa stratosphère. Les autorités chinoises poursuivent leurs mesures de controle des capitaux suite aux fuites des investisseurs étrangers. La nomination de Trump n'aidera pas le Yuan à ralentir son rythme de dépréciation active. La croissance chinoise est clairement en décélération. La thématique des pays émergents risquent d'être le marasme de 2017, quoiqu'en disent les analyses économiques sorties depuis le 1er Janvier 2017 pour ce nouveau cru.

Une séance boursière du 4 Janvier 2017 très instructive !
Une séance boursière du 4 Janvier 2017 très instructive !

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com après la clôture de 17h35 pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers.

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 13 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour acheter mon livre « Comment j’ai planté ma startup » à 19,90€ sur amazon : Cliquez ici !
  3. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  4. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  5. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  8. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  10.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  11.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  12.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  13.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article