Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La fissure est faite...

Et lorsqu'elle est établie...

...généralement une fissure se poursuit jusqu'à l'extrémité ! Elle profite de toutes les faiblesses de la structure échafaudée.

 

Le marché a commencé à montrer des signes de faiblesse aujourd'hui...

...pile dans le timing décrit dans l'article d'hier (cf article : http://www.boursif.com/2017/02/point-important-de-marche-la-fin-de-la-saint-valentin-de-donald-trump.html)

 

La semaine prochaine sera celle de tous les dangers !

La correction en place risque d'emporter avec elle pas mal d'ordres stops de positions haussières. Tout le marché est massivement long avec la croyance chevillée au corps que le marché sera plus fort que tout en 2017, avec Donald Trump en super gourou. Tout ceci est terminé depuis hier.

 

Quid des pivots pour lundi ?

Les deux pivots ont été testés aujourd'hui et la séance de lundi devrait voir la confirmation de ce premier mouvement de baisse. Le pivot Daily sera à 3305 et le pivot Weekly sera à 3282 sur l'indice Eurostoxx50 (On constate que le point bas du jour à 3282 correspond exactement à ce point. C'est une nouvelle fois la preuve de la force du modèle Boursif et de la pertinence de son modèle propriétaire pour calculer ces points).

 

Que disent les chaînes de Boursif pour lundi ?

Elles affichent 62% de chance de finir en dessous de 3318.

 

Le retour de la volatilité devrait faire exploser pas mal de stratégies...

...basées sur de la vente d'options. Le premier exemple du hedge fund "Catalyst" n'est que la partie émergée de l'iceberg. D'autres cas similaires vont émerger de ce meltdown à venir. Cela va générer des afflux d'ordres de vente massifs.

 

Le point d'étirement maximal a été atteint...

...et le marché va entrer dans une phase de correction qui pourrait entraîner avec elle les haussiers les plus entêtés. Il n'y a qu'à voir le graphique du Nasdaq ci-dessous :

La fissure est faite...

Cet indice des valeurs phares technologiques a atteint désormais x2,61 le mouvement vu lors de la vague I entre le plus bas de 2002 à 1108 et le plus haut de 2007 à 2861. Ce move représentait 1753 points au total. Sachant que le plus bas de 2009 fut 1265 et que le plus haut actuellement est à 5835, il suffit de calculer la taille de cette vague III pour voir qu'elle fait 4570 points. Si on divise 4570 par la taille de la vague I soit 1753, on obtient bien 4570 / 1753 = 2,61. Cela représente le multiple maximal d'une vague III en vagues d'Elliot. Le potentiel haussier est donc totalement épuisé. La vague IV de consolidation représentera donc a minima x0,38 du mouvement de la vague III soit a minima 1736 points. Cela fait donc une correction a minima jusqu'à la zone des 4100, soit le test du plus bas d'octobre 2014.

 

Le retour à 3100 sur l'indice Eurostoxx50 sera donc à la fois violent et traumatisant...

...car il effacera tous les gains accumulés depuis le référendum italien de début décembre (qui rappelons le n'était visiblement pas une bonne nouvelle et le marché s'est totalement auto persuadé qu'il s'agissait là d'une opportunité extraordinaire d'acheter à bon compte car la BCE serait là en garant de la stabilité des marchés). Mais en plus ce ne sera que le début du mouvement. La target des 2500 visée par le scénario l'année dernière de l'entrée en récession US sera donc réactivée.

 

Et l'EURUSD dans tout cela ?

Il a baissé aujourd'hui sur des craintes infondées électoralistes purement françaises. Les opérateurs US n'ont absolument rien compris à la situation française et s'imaginent n'importe quoi. Comme toujours ils ne prennent même pas une minute pour comprendre la situation locale d'une région. Encore une fois un faux signal flagrant !

 

Janet Yellen a reconnu à demi-mot qu'elle était paumée...

...avec la stratégie menée par Trump et elle craint une récession. Elle n'aura donc ni le loisir ni le luxe de remonter les taux trois fois cette année. Au mieux si elle le remonte déjà une fois ce sera déjà pas mal. Elle est tellement hésitante qu'elle n'a pas compris qu'elle est en retard quoiqu'il arrive. Elle aurait du remonter ses taux depuis au moins 18 mois et elle n'a rien fait. Maintenant il est trop tard. Les marchés se gripperont quel que soit le scénario. Ce ne sera pas bon pour le dollar.

 

Et il suffit d'un simple mot de Donald Trump ces prochains jours...

...pour que le billet vert reperde du terrain. Car ne l'oublions pas : le but premier de Trump est de dévaluer le billet vert pour redonner de l'air à l'économie US ! Comme il est déterminé dans ses actions, aucun doute qu'il relâchera des propos en ce sens très rapidement. Un rebond de 5% de la monnaie unique pour aller rejoindre la zone au dessus des 1,11 paraît être son objectif. cela correspondrait d'ailleurs peu ou proue aux niveaux vus lors de l'élection de Donald Trump, qui doit être son niveau de référence puisque le "trade Trump" a dores et déjà pris fin hier.

 

Bref...

Attachez-vos ceintures ! Cette fois-ci, la zone de turbulence est bien là !

La fissure est faite...
La fissure est faite...

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com après la clôture de 17h35 pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers.

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 12 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  3. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  4. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  10.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  11.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  12.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article