Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Breaking News !

Les Bulls ont calé !

Ils avaient tout ! Ils avaient un boulevard ! Ils sont même montés jusqu'à 3441,50 sur l'indice Eurostoxx50 ! Et...ils ont calé pile à la porte du plot 5 de hausse forte du modèle propriétaire de Boursif, juste en dessous de la zone de départage qui était à 3443 ! Les Bulls ont été incapables de pousser plus haut alors même qu'ils avaient mis KO les Bears hier !

 

C'est une information de poids !

Malgré toute l'extension portée à leur mouvement haussier et malgré des chiffres NFP absolument radieux, les Bulls n'ont pas eu assez d'énergie pour poursuivre le mouvement. Pire, certains ont...commencé à prendre leurs profits ! Voilà bien la breaking news du jour ! La baisse survenue en fin de journée n'est pas dûe à des shorts sellers qui seraient de retour (ils sont totalement épuisés) mais bel et bien à cause de longs qui prennent ici leurs profits.

 

Ils ont tout eu !

Depuis l'élection de Trump, c'est un rally sans aucune discontinuité ou respiration humaine qui leur a permis de gagner quasiment +15% en 4 mois.

 

La FED s'apprête à relever ses taux la semaine prochaine pour la troisième fois

Et le marché price désormais des hausses de taux successives pour les comités de Juin et même septembre ! Autant dire que le cadre général pour les marchés obligataires n'est plus du tout aussi porteur et que le "bloodbath" se remet en place. Pour preuve la réaction des futures de taux tant US qu'européens.

 

De manière notable, Goldman Sachs se replie...

C'est tout de même la valeur qui a le plus porté l'indice DJ Indutrials 30 depuis l'élection de Trump. Elle cotait $180 avait la victoire de Trump et elle vaut aujourd'hui $250 après être montée au plus haut à $255. Les bonus étant calculés, la manipulation haussière peut donc se terminer...

 

Le graphique ci-dessous montre bien le changement d'allure :

Breaking News !

Elle est aimantée vers le bas, avec des plus bas de plus en plus bas.

Voici la configuration générale avec un graphique plus moyen-terme sur un an :

Breaking News !

L'ère des valeurs bancaires est-elle arrivée à saturation ?

Il faut dire que certains très gros hedge funds commencent eux aussi à prendre leurs profits. Cela participe d'un mouvement naturel où pour encaisser des gains, il faut savoir être le premier à passer à la caisse enregistreuse. Les portes risquent de se refermer aussi vite pour les derniers arrivés et l'effet "entonnoir" sera intéressant à suivre.

 

Vers un repli de l'indice Eurostoxx50 vers la zone des 3100 ?

C'est le scénario central que suit désormais la stratégie Boursif. Pour faire de l'argent sur les marchés, il faut avoir le scénario central de correct. Ce fut le cas tout cet été avec un beau mouvement de baisse avec le Brexit. Ce fut en revanche beaucoup plus complexe depuis l'élection de Trump en novembre et l'immense "junk rally" bancaire. Si celui-ci prend fin, la tendance générale morose a peut-être des chances de se rematérialiser. A suivre...

 

Les élections françaises auront-elles un impact ?

Les extrêmes ont joué de leur force d'attraction tant au UK qu'aux US et que désormais en France. Les opérateurs US n'ayant aucune connaissance du cadre politique français, plus l'échéance du premier tour fera peur et plus le nouveau scénario central de baisse aura de chance de se matérialiser. On parle ici d'une correction de -10%. Cela n'a rien d'extraordinaire, surtout après un rally de +15% et surtout une 3ème hausse de taux qui risque de faire passer le 10ans US au delà du pivot stratégique des 2.75%.

 

Quels seront les pivots Boursif pour lundi ?

Le pivot Daily sera à 3399 et le pivot Weekly sera à 3329.

 

Quid des chaînes de Boursif ?

Elles pricaient un plot 3 de neutralité à plus de 45% et comme de par magie la séance a fini pile...dans ce range ! Le close à 3416 est exactement en dessous du point des 3419 qui était indiqué par les chaînes de Boursif comme étant le point où il y avait 75% de finir en dessous (cf article diffusé hier ici : http://www.boursif.com/2017/03/ko.html) Les chaînes de Boursif, calées sur l'activité des algorithmes robotisant l'allure du marché, ont donc une nouvelle fois été parfaitement pertinentes. Et à double titre car elles ne pricaient que 4% de chance qu'il y ait un close qui réussisse à franchir le pivot des 3443 correspondant à l'enclenchement d'un plot 5 de forte hausse. Le plus haut a calé pile en dessous à...3441,50 ! C'est dire leur précision millimétrée !

 

Pour lundi, les chaînes de Boursif sont...

...très légèrement baissières mais avec très très peu de volatilité. Elles affichent 83% de chance de finir dans le range 3383/3450. Elles ne voient ni emballement baissier (plot 1 de forte baisse >-1%), ni emballement haussier (plot 5 de forte hausse >+1%). Le plot le plus chargé est le plot 2 de baisse modérée avec une chance sur trois de finir entre 3383 et 3408. Pour rappel, le close de ce soir fut 3416.

 

Il y a donc très peu de chance que le pivot Daily soit testé à la baisse ce lundi...

....et la séance devrait être dans l'attente d'une telle cassure pour que certains Bears reprennent leur courage à deux mains pour reshorter ce marché. Les Bulls quant à eux continueront leurs allègements sous forme de prises de profits.

 

Les tops devraient être revendus de manière récurrente ces prochaines séances...

...jusqu'à ce qu'une cassure franche oblige tous les longs à sortir plus brutalement qu'ils ne le voudraient, par manque de liquidité sur les marchés pour absorber les flux sortants.

 

Le top de ce début d'année a peut-être été vu...

...aujourd'hui même ! Pour rappel, l'indice Nasdaq aux US est quant à lui en zone de surextension. L'article et le graphique du 17 février sont toujours valides sur cet indice : http://www.boursif.com/2017/02/la-fissure-est-faite.html

La barre psychologique des x2,61 ayant été dépassée, la vague III long-terme a peut-être atteint son potentiel maximum et la vague VI ramènerait vers la zone des 4100. C'est ce qui validerait aussi le potentiel de retour vers la zone des 3100 sur l'indice Eurostoxx50.

 

Quid de l'EURUSD ?

C'est très clairement le sous-jacent qui a été le plus agité aujourd'hui. Les rumeurs les plus folles ont couru sur Mario Draghi qui pourrait relever les taux d'intérêt avant même d'avoir terminé le QE européen. Il n'en fallait pas moins pour enflammer les positions vendeuses sur la devise unique européenne. Les shorts sont massifs et certains se sont violemment rachetés aujourd'hui. Cela a cassé le pivot Weekly avec une force inouie. Ce dernier se situait à 1,0610 pour aujourd'hui. La paire EURUSD est allée chercher en ligne droite et de manière très impulsive la zone des 1,0676. Cela fait 100 pips d'un coup puisque l'EURUSD cotait au plus bas à 1,0573 dans la nuit. A ce rythme, il peut y avoir une extension haussière qui se remette en place et ce serait assez marrant de constater que cela se produise très exactement avec l'activation la semaine prochaine de la 3ème hausse des taux de la part de la FED, alors même que les positions longues dollars n'ont jamais été aussi massives face à la devise européenne. Quelle différence en une seule séance par rapport au cadre très lourd des semaines précédentes.

 

Finalement les marchés restent aux mains des banquiers centraux...

Quid de Mario Draghi ou de Janet Yellen obtiendra la meilleure écoute la semaine prochaine ?

Breaking News !
Breaking News !

Cet article vous a plu ?

Revenez quotidiennement sur Boursif.com après la clôture de 17h35 pour d’autres informations pertinentes sur les marchés boursiers.

 

Et si vous avez aimé cet article, vous aimerez également l’un des 12 articles suivants :

 

  1. Pour en savoir plus sur l’auteur de Boursif.com, cliquez ici : Lire la présentation complète !
  2. Pour suivre en live le compte de trading de Boursif.com : cliquez ici !
  3. Pour découvrir les 14 bonnes manières pour améliorer ses capacités de trader : cliquez ici !
  4. Découvrez le Quizz « Quel trader êtes-vous ? » : cliquez ici !
  5. Pour lire l’article « Les 10 astuces pour améliorer son trading » : cliquez ici !
  6. Pour lire l’article « les 13 erreurs fatidiques en trading » : cliquez ici !
  7. Pour lire l’article « 4 idées de bons livres de trading » : cliquez ici !
  8.  Pour lire l’article « Les 7 exercices pour améliorer votre trading » : cliquez ici !
  9.  Pour lire l’article « Les 10 pièges tendus par les marchés boursiers » : cliquez ici !
  10.  Pour découvrir la règle de trading des 95% : cliquez ici !
  11.  Pour comprendre la logique d’investissement de Boursif.com : cliquez ici !
  12.  La règle du 2-2-2 pour réussir en bourse : cliquez ici !

 

Disclaimer : Les avis publiés sur Boursif.com ne sont ni des recommandations d’achat, ni des recommandations de vente, ni des conseils en investissement de manière générale. Ils ne reflètent que l’opinion purement personnelle de leur auteur et n’engagent pas sa responsabilité quant à la réalisation effective des positions prises. Prendre une position longue ou une position short sur le marché est source de risque de pertes financières conséquentes.  La responsabilité de l’auteur de Boursif.com ne peut être retenue quant aux positions de trading prises suite à la lecture de ce blog. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Mention Légale : Ce site est édité par la société Nos Conseils Atypiques enregistrée sous le numéro 812 796 407 (RCS Paris). Les articles publiés ne sont pas des recommandations d'achat ni de vente et ne constituent pas des conseils en investissement financier.

Partager cet article